Vous êtes ici : Accueil / Actu / Le gouvernement danois fait la promotion de Plone

Actus Community

Le gouvernement danois fait la promotion de Plone

Publié le 23/07/2009
Janus Boye, entrepreneur danois et défendeur des technologies Libres revient l'utilisation de Plone par le gouvernement danois dont ce dernier tire la plus grande satisfaction. Un gouvernement peut-il cependant afficher clairement sa préférence pour un CMS ?

Sans en faire la promotion gratuite, le gouvernement danois semble particulièrement satisfait de Plone et il le dit. Janus Boye apprécie aussi Plone, bien qu'il ne cherche spécialement à le mettre sur le devant de la scène comparé à d'autres CMS Open Source qu'il trouve aussi performants. Sur le plan commercial, Janus compare Plone à Microsoft SharePoint, essentiellement par rapport à la puissance des produits et au bon mode collaboratif. SharePoint est d'ailleurs un outil assez utilisé dans les gouvernements, y compris au Danemark.

Cependant, pour les décideurs du gouvernement danois, les sociétés de conseil spécialisées en Plone sont souvent de petites structures (contrairement aux solutions propriétaires). Plone requiert également la connaissance de Python pour une personnalisation maximale, mais c'est un langage réputé pour sa vitesse d'apprentissage. Le gouvernement a un rôle potentiel à jouer sur ce marché, d'autant plus s'il dispose des informations suivantes :

  • une liste de 3 à 5 CMS avec leurs atouts et leurs faiblesses pour chaque CMS selon les types de projets ;
  • une liste des systèmes non supportés et une explication sur le fait que ce système ne soit pas supporté.

Nous vous invitons à consulter le site de Janus Boye où vous trouverez également de nombreux commentaires qui ont d'ailleurs généré plusieurs échanges sur la liste de diffusion de Plone.org. La taille des sociétés de conseil en Plone, par exemple, joue-t-elle un rôle si important ? Rappelons tout de même qu'il y a plus de 300 prestataires de services référencés sur Plone.net !

Honnêtement, le gouvernement danois fait un pas en recommandant Plone plutôt qu'un CMS propriétaire comme c'était le cas en 2005. Si d'autres gouvernements sont déjà sous Plone, lesquels en ont fait la promotion pour autant ?

 

Newsletter