Vous êtes ici : Accueil / Actu / Le gouvernement brésilien favorise Zope, Plone et l'Open Source

Actus Community

Le gouvernement brésilien favorise Zope, Plone et l'Open Source

Publié le 31/01/2009
Avant de lancer un nouveau projet informatique, le gouvernement brésilien a demandé à consulter des solutions Open Source en priorité. Cette décision confirme l'implication et l'engagement du Brésil pour les logiciels libres, notamment Zope et Plone.

Le dossier "Instructions pour les services informatiques" a été publié récemment par le secrétaire brésilien de la logistique et des technologies, dépendance du Ministère de l'aménagement du territoire. Le dossier a été élaboré dans le but d'empêcher des solutions équivalentes d'être développées plusieurs fois. "Le portail doit être consulté par des managers avant de commencer le développement d'un nouveau logiciel, pour s'assurer qu'aucune autre solution équivalente n'existe déjà" a-t-on expliqué lors d'une introduction sur le web. Si une solution existe, elle peut être adaptée pour améliorer ce projet.

Cette liste d'applications comprend des applications Open Source ainsi que la suite de e-learning e-Proinfo, développée par le Ministère brésilien de l'Education et publié sous la licence GNU/GPL. KyaPanel est également un autre exemple : il s'agit d'une application de gestion des serveurs mails qui combine des outils Open Source comme Postfix et Courier. La liste mentionne également GSAN, un système basé sur un logiciel Open Source pour la gestion des eaux usées. "GSAN a été créé pour augmenter le niveau de performance et l'efficacité des entreprises d'approvisionnement en eau et des services de collecte des eaux usées. Il peut être utilisé dans des structures de n'importe quelle taille."

Zope et Plone adoptés par le secteur public au Brésil

SERPRO, le principal fournisseur de solutions IT pour le gouvernement brésilien, utilise Zope et Plone comme outil pour les solutions de gestion de contenus web du gouvernement. SERPRO est responsable de tous les services informatiques au sein du ministère des Finances ainsi que des principaux systèmes d'information pour le gouvernement fédéral. Les principaux produits sont des services d'accès Internet, des solutions en matière d'intranet, réseaux et applications gouvernementales. La liste des références SERPRO est disponible sur ZEA Partners.

Source : Osor.eu et ZEA Partners.

Newsletter