Vous êtes ici : Accueil / Actu / Interview de David Sapiro, vice-président du CNLL, sur le Journal du Net

Actus Pilot Systems

Interview de David Sapiro, vice-président du CNLL, sur le Journal du Net

Publié le 25/02/2010
Suite à la création officielle du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), David Sapiro, dirigeant de Pilot Systems et vice-président du CNLL, est venu exposer au Journal du Net les objectifs de ce nouveau groupement d'entreprises.

Une synergie à l'échelle régionale

Le Conseil National du Logiciel Libre a pour vocation de fédérer les efforts de plus de 200 entreprises du Libre par l'intermédiaire d'associations régionales. David Sapiro explique le fonctionnement du CNLL et l'intérêt d'actions régionales à l'image de PLOSS, association cluster des entreprises du libre en Ile-de-France : "Faire partie d'un groupe, travailler les synergies business entre les entreprises, pratiquer le networking, répondre à des appels d'offres en commun, assurer la promotion de son entreprise... C'est autant de perspectives qui sont permises par l'adhésion à une organisation régionale."

L'exemple de PLOSS

Les entreprises ne peuvent rejoindre directement le CNLL. Elles doivent avant tout adhérer à une structure régionale qui pourra, en tant que regroupement d'entreprises, rejoindre le CNLL. C'est le cas de PLOSS qui regroupe des entreprises du Libre basées à Paris et en Ile-de-France. Toute entreprise du Libre basée en Ile-de-France peut rejoindre PLOSS et donc le CNLL, dont PLOSS est membre.

Travail collaboratif

Certains se sont étonnés de l'arrivée du CNLL, au détriment de la FNILL qui existait déjà. David Sapiro tient cependant à préciser le rôle du CNLL : "Les membres du CNLL ne se retrouvaient pas dans la FNILL et sa gouvernance, avec une structure pyramidale, au service d'une seule entreprise. Nous sommes pour un travail collaboratif, avec une gouvernance ouverte."

Lire l'interview intégrale sur le Journal du Net.

Newsletter