Vous êtes ici : Accueil / Actu / L'informatique libérée, ce n'est pas si facile

Actus Cloud

L'informatique libérée, ce n'est pas si facile

Publié le 08/12/2014
Tous les fournisseurs Cloud promettent de libérer les entreprises, d’alléger le coût et la gestion informatique mais les dirigeants attendent toujours quelque chose qui soit aussi simple et efficace que la location de voiture ou le distributeur à café. Voyons les freins et comment y remédier.

Snapshot

Compaq a rêvé du Cloud en 1996 [1] et Amazon l’a fait en 2006 . En 2014, Amazon propose 16 cas d’usage, allant du simple hébergement d’application web au traitement à grande échelle d’importantes données (Big Data), en passant par la diffusion multimédia, le traitement par lots, la reprise après sinistre, la grille de calcul, les jeux en ligne, etc [2]. Certes, il est toujours possible d’acheter ses propres équipements informatiques, de trouver un hébergeur et d’établir un contrat qui nous lie avec lui pour 10 ans. Mais cela devient de plus en plus anecdotique. Un décideur d’un grand groupe pétrolier a expliqué que le Cloud est devenu la norme et l’achat des ressources informatiques soigneusement justifié.

Pour autant, beaucoup de questions subsistent pour les les dirigeants de PME : quelles sont les applications éligibles ? Quel fournisseur Cloud choisir et que faire en cas de défaillance ? Comment migrer et combien cela coûte-t-il ? Quelle est la garantie pour les données ?

Les enjeux d’une migration

Les opérations telles que le démarrage et l’arrêt de serveur sont simples dans le Cloud. Cependant le transfert de l’informatique existant vers le Cloud est un défi. Il serait plus juste de parler d’univers que de Cloud au singulier, à l’instar de la mode vestimentaire; les concepts de haute-couture, prêt-à-porter, multinational, de local, de saison, tendance, communauté, affinité, influence trouvent leur avatar dans le Cloud.

Heureusement, les PME peuvent faire appel à des sociétés de service qui proclament leur expertise Cloud. Les grands noms viennent de suite à l’esprit : Accenture, Sogeti et Steria. Ils ont le savoir faire pour analyser l’informatique classique et la transformer en un format assimilable dans “le” Cloud. Un élément du processus s’appelle la virtualisation.

Ces grands acteurs de l’informatique classique peuvent-ils être les meilleurs alliés des PME, alors qu’ils font partie des victimes du Cloud [3] ? Chacun a son offre de Cloud, baptisée Accenture Cloud Platform, IC2 chez Sogeti ou Infrastructure-on-Command chez Steria. Quel que soit la technicité, de telles offres font penser à la concentration verticale dans l’industrie automobile. La recherche par tâtonnement, l’agilité dans les procédures, le prototypage de nouveaux services peuvent difficilement s’accommoder d’un tel modèle. BMW et Valeo s’en sont éloignés pour innover.

Pourquoi pas faire appel à un Cloud broker ?

La migration vers le Cloud est une opération structurant pour votre entreprise, autant faire appel à un tiers de confiance, une PME comme vous, expert dans son domaine et proche de ses clients.

Dans la continuité du succès des projets Web, Pilot Systems a créé une offre appelée Cloud Broker pour garantir aux PME la démarche :

  • Centrée sur les besoins exprimés. Alors que d’autres aiment les schémas directeurs, les études de marché et les livres blancs, Pilot Systems a pour ambition d’adresser des enjeux concrets.

  • Intelligible. La PME n’aura pas à maîtriser les concepts tels que IaaS, PaaS, SaaS, BYOD, Cloud privé / public / hybride, shadow IT, pay-as-you-grow, pay-as-you-go, pay-as-you-use…

  • Globale. Le fournisseur Cloud met en avant ses points forts alors que la solidité de la solution se mesure avec le maillon le plus faible. La PME a intérêt d’avoir un avis complet, impartial avec du recul.

  • Opérationnelle. Pilot Systems sait s’engager du début à la fin, du workshop au support. L’offre de service se compose de 5 volets : workshop, virtualisation, migration, formation et support. Chaque prestation est optimisée en termes de fonctions, délais et coûts. La PME est libre de changer de prestataire à chaque étape.

Votre atelier de migration vers le Cloud

Le workshop est une pratique courante dans les entreprises de services du numérique (ex-SSII) pour affiner le cahier des charges et cadrer la prestation.

Le workshop de Pilot Systems, centré sur le Cloud et les caractéristiques spécifiques de la PME se distingue par les points suivants :

  1. “Le client est roi” : il vient seul ou aussi entouré qu’il le veut, pour parler métier, exigences fonctionnelles, sécurité, performance, coûts...

  2. Pilot Systems utilise les meilleures pratiques du marché : l’objectif est de trouver une solution rapide, facile à mettre en oeuvre et durable.

  3. Pilot Systems s’engage à avoir une connaissance approfondie des offres du marché. Alors qu’il y a plus de 100 offres, Pilot Systems a retenu 16 offres pour maîtriser totalement les tenants et aboutissants.

  4. “Madame est servie” : le document restitué présente trois choix de Cloud au maximum, les coûts et bénéfices, les points de vigilance et le planning prévisionnel de déploiement. Tout est prêt pour l’étape suivante qui peut être menée par un confrère.

ll est vrai que le Cloud permet d’avoir le niveau de service d’un grand compte, sans requérir le budget informatique correspondant. Mais la migration de votre informatique dans le Cloud est délicate. Choisissez un allié pour l’opération, pourquoi pas Pilot Systems avec son offre de Cloud broker ?


Références

[1] Regalado Antonio (31 octobre 2011), “Who Coined 'Cloud Computing ?”, MIT Technology Review

[2] http://aws.amazon.com/fr/architecture/

[3] Une crise en cache une autre, par Arnaud Rayrole, 04/07/2014. http://pro.01net.com/editorial/622872/une-crise-qui-en-cache-une-autre/ 

L'auteur
Chuyen Huynh Chuyen Huynh

Avec 8 ans de pratique Cloud et des projets réussis dans les grands comptes, Chuyen construit avec Pilot Systems une offre Cloud broker pour que les PME franchissent plus vite le pas vers le Cloud.

Auparavant, il était architecte d'entreprise chez IBM, responsable Offre Virtualisation chez Devoteam, avant-vente logiciel d'automatisation chez HP et spécialiste Cloud chez Cisco.

Ingénieur des Mines d'Alés de 1986. MBA de l'Université d'Austin au Texas de 2003.

07 52 67 66 67
cloud-broker@pilot-systems.net

Newsletter