Vous êtes ici : Accueil / Actu / L'Open Source, "c'est l'aventure" et "ce n'est pas sécurisé", selon le DSI de l'UCPA

Actus Community

L'Open Source, "c'est l'aventure" et "ce n'est pas sécurisé", selon le DSI de l'UCPA

Publié le 31/03/2010
C'est le constat alarmant fait par Chadi Mraghni, le DSI de l'organisation bien connue UCPA. Forte d'une grande expérience dans le domaine du Logiciel Libre, cette organisation conclut, dans le Journal du Net, que pour privilégier la réussite de projets courts, sans effet tunnel, rien ne vaut le progiciel propriétaire.

Cette conclusion peut être analysée d'après les informations évoquées dans l'article de M. Mraghni, le DSI de l'association sportive UCPA. Pour rappel, UCPA compte 2 200 salariés dont 730 permanents, sur 139 sites. Dans cet article, M. Mraghni nous décrit les choix effectués par son service informatique :

  • Orsyp : solution d'ordonnanceur des processus batch. UCPA met en effet en oeuvre la méthode ITIL. Pour rappel, ITIL modélise et organise le SI selon des bonnes pratiques.
  • SAP : mise en place en s'adaptant à l'outil : "Nous n'avons pas réalisé de développement spécifique. Nous avons pris le pari de nous adapter aux bonnes pratiques de l'outil".
  • Satori : logiciel métier de gestion des ventes pour l'activité loisirs. Pourquoi un tel progiciel en parallèle au déploiement de SAP ? Explication de texte : "Sur nos métiers, nous sommes tenus de passer par des solutions de niche comme celle-ci dans la mesure où les grands ERP ne sont pas capables de répondre à nos besoins." (contrairement au point précédent sur SAP).
  • Broadvision : "suite" progicielle de e-commerce. Ce progiciel prend le pas sur les développements  spécifiques effectués en... .NET (Microsoft). Broadvision permet un peu tout ce que souhaite l'UCPA : "un espace clients, un catalogue de produits, un tunnel d'achat, l'animation commerciale, le reporting...".

En conclusion, on peut voir un DSI qui vient en partie du monde Microsoft (.NET), qui déploie SAP, Broadvision et du progiciel métier "de niche". Le tout enrobé de la sauce ITIL pour garantir une belle agilité sur les projets (sic). Une bien belle architecture de SI pour arriver à la conclusion que "l'Open Source c'est l'aventure". Vous ne voyez pas le rapport ? Ca tombe bien, nous non plus !

Le Journal du Net se prête au jeu et titre "Les projets Open Source restent parfois du domaine de l'aventure". Le JDN deviendrait le "Voici" de la presse technologique française ? Nous ne le pensons pas, le JDN nous a habitué à une très bonne couverture de l'actualité de l'Open Source professionnel. Pilot Systems, qui déploie depuis de nombreuses années des solutions Open Source en France, en Europe et aux Etas-Unis / Canada, ne peut que se désoler de lire des discours de ce type, qui portent à notre sens préjudice à l'association UCPA elle-même, en décridibilisant le discours de certains professionnels de l'informatique qui doivent mélanger convictions personnelles, négociation avec les éditeurs et prise de position provocante sur des sujets qui ne semblent pas du tout maîtrisés : "nous avons besoin de solutions sécurisées" à propos des logiciels Open Source. Ce dernier point se passe tout simplement de commentaire.

Newsletter