Vous êtes ici : Accueil / Actu / L'Open World Forum choisit Pilot Systems pour son nouveau site et Cockpit pour la gestion de ses inscrits

Actus Pilot Systems

L'Open World Forum choisit Pilot Systems pour son nouveau site et Cockpit pour la gestion de ses inscrits

Publié le 07/09/2009
L'Open World Forum est un rendez-vous annuel international consacré aux technologies libres. Pour améliorer sa deuxième édition, les organisateurs ont fait appel à Pilot Systems pour migrer le site existant en Plone et mettre en place Cockpit pour la gestion des membres et des inscriptions.

L'Open World Forum

L'Open World Forum 2009 se déroulera à Paris les 1 et 2 octobre. En partenariat avec l'Open Source Think Tank, plusieurs membres de différentes entreprises sont à l'initiative de cet événement dont le but est de favoriser le développement des technologies Libres. Pour 2009, les conférences et ateliers tourneront autour du thème "Les logiciels libres au coeur de la relance numérique". Cet événement majeur accueillera plusieurs intervenants de renom comme Jacques Attali, Jim Zemlin (Linux Foundation) ou encore Chris Hoffmann (Mozilla Foundation) et attend de nombreux visiteurs du monde entier.

Contexte du projet

Bien entendu, l'Open World Forum disposait d'un site internet pour sa première édition en 2008. Mis en place avec une solution en PHP sans réelle gestion de contenu, le site s'est avéré assez difficile à maintenir et limité en termes d'évolutions. Cet aspect dénotait un réel handicap pour un site géré par plusieurs contributeurs, dénué de toute notion de travail collaboratif. C'est dans cette optique que Jean-Christophe Spilmont, vice-président marketing de l'Open World Forum, s'est tourné vers Pilot Systems et Plone pour trouver une solution adaptée à cette initiative. "J'avais déjà collaboré avec Pilot Systems dans le cadre du projet Novaforge, site également sous Plone. Satisfait du CMS Plone et du travail de Pilot Systems, cette alchimie m'a semblé être une excellente alternative pour la gestion du site de l'Open World Forum".

Migration du site avec la technologie Deliverance

Pilot Systems a donc repris la gestion du site Open World Forum. Le cas d'utilisation entre totalement dans le type de projets réalisés par Pilot Systems avec la technologie Deliverance permettant de coupler un site avec un thème graphique défini à un système de gestion de contenus, en l'occurrence Plone. Le travail consistait donc à associer le site existant en PHP à Plone. Cette étape a été réalisée en quelques jours pour la partie graphique avec un résultat saisissant : une copie conforme au site d'origine. Le reste du travail a consisté en la mise à niveau de Plone par rapport aux contenus existants et leur correspondance avec le back-office. Jean-Christophe Spilmont s'en félicite : "Tout s'est déroulé très rapidement. J'ai été très surpris de la rapidité de réalisation de Pilot Systems. Le graphisme de l'ancien site a été reproduit à l'identique sur le front office, et le back-office étant administré avec Plone, il permet une grande flexibilité non seulement dans la gestion des contenus mais également pour certains éléments graphiques (logo, icônes, pied de page etc.).".

Pour les visiteurs, rien n'a changé par rapport au site de 2008 (à part quelques éléments du design prévus par l'équipe). En revanche, le travail des gestionnaires de contenus est largement facilité. "Il suffit de quelques clics pour modifier les contenus du site. C'est un gain de temps précieux par rapport à la solution adoptée l'an passé par l'Open World Forum 2008" précise Jean-Christophe Spilmont.

Pour en savoir plus sur Deliverance, n'hésitez pas à consulter notre  page dédiée.

Cockpit, la solution idéale pour la gestion des inscriptions

Logo Cockpit page solutionsCe site étant avant tout pour référencer un événement à inscriptions, l'équipe de l'Open World Forum a choisi Cockpit pour gérer sa base de contacts et les inscriptions des participants. Cette solution de gestion de contacts est un réel avantage et terme de temps et de budget. Mis en place en quelques heures et sans aucune installation pour l'Open World Forum, les équipes peuvent gérer les inscrits très rapidement en les classant par catégories. Pilot Systems a d'ailleurs mis en place son API permettant l'intégration automatique d'un contact dans Cockpit dès que ce dernier s'inscrit sur le site Open World Forum.

Jean-Christophe Spilmont est particulièrement satisfait par Cockpit : "Couplé à Plone, Cockpit s'avère être un outil de CRM à la fois simple et puissant pour gérer un événement comme l'Open World Forum. Nous pouvons gérer facilement des milliers de contacts avec un système de tags permettant de les classer selon des critères que nous avons définis : inscrits aux différentes conférences, partenaires, influenceurs, etc. Les imports automatiques des bases de nos partenaires sont aisés. Dès que nous entrons de nouveaux contacts, ceux-ci sont automatiquement classés selon les tags que nous avons choisis. Tout inscrit à l'événement ou à la newsletter sur le site est naturellement directement intégré dans notre base, avec les bons tags. Enfin, la gestion des mailings est particulièrement simple et efficace. Un gain de temps indiscutable !"

http://www.openworldforum.org

http://www.cockpit-mailing.com

Newsletter