Vous êtes ici : Accueil / Actu / Plone 4 dévoile une partie de ses nouveautés et annonce une version majeure de Plone 5

Actus Community

Plone 4 dévoile une partie de ses nouveautés et annonce une version majeure de Plone 5

Publié le 21/07/2009
En perpétuelle évolution, le CMS Plone devrait dévoiler sa version 4 début décembre 2009. Après de nombreuses propositions et suggestions, une liste de 40 évolutions a été retenue par la Plone Foundation. Une grande satisfaction pour les développeurs et utilisateurs qui planchent cependant déjà sur la version 5 qui marquera une réelle transition.

Il faudra patienter peu de temps avant Noël 2009 pour disposer de la dernière version de Plone, quatrième du nom. Les plus curieux pourront cependant tester de nouvelles fonctions en avant-première lors de la Plone Conference 2009 à Budapest. Mais calmons nos ardeurs... Depuis la révision de la Plone roadmap, Plone 4 est annoncé comme une version n'intégrant que des évolutions mineures disponibles en décembre 2009. La version 5, quant à elle, s'annonce déjà comme un des moments forts de 2010, signe d'une mise à jour majeure dans l'histoire du CMS.

Parmi les nouveautés les plus visibles, on notera notamment :

  • une nouvelle skin par défaut basée sur celle de plone.org ;
  • l'abandon de l'éditeur de texte Kupu en faveur de TinyMCE ;
  • une nouvelle interface pour la gestion des collections et des portlets.

Les utilisateurs bénéficieront d'un nouveau panneau d'administration permettant une mise à jour facilitée vers Plone 5 ainsi que de nouveaux tableaux de bord pour la gestion simplifiée des utilisateurs et de leurs rôles.

Toutes les nouveautés ne seront cependant pas visibles de l'utilisateur : Plone 4 utilisera Python 2.6 pour améliorer la rapidité du CMS et permettre plus de flexibilité aux développeurs. Plusieurs patches seront également intégrés pour améliorer la lisibilité du code.

Ces fonctions seront implémentées dans les semaines à venir avec une date limite fixée au 16 août pour la fin des nouvelles implémentations.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la page sur Plone.org.

Nous vous recommandons aussi la présentation de Geir Baekholt sur les évolutions de Plone 4 et Plone 5.

 


Visionnez les présentations de Pilot Systems sur Slideshare.

Newsletter