Vous êtes ici : Accueil / Actu / Plone réinvente la publication sur le web

Actus Pilot Systems

Plone réinvente la publication sur le web

Publié le 17/04/2003
Dans un article paru dans la revue eWEEK.com, Jim Rapoza présente Plone comme l'une des meilleures applications de portail et de publication web que le laboratoire d'eWEEK ait jamais vue. Nous laissons le lecteur déguster cet article...

Une des applications les plus prometteuses de l'open source a longtemps été la publication web et les espaces de type portail. Et c'est encore plus vrai avec l'arrivée de la version 1.01 de Plone.

Cette version, sortie en février par l'équipe Plone, est l'une des meilleures applications de portail et de publication web que le laboratoire d'eWEEK ait jamais vue. Plone repose sur le serveur d'application Zope et sur le Content Management Framework de Zope (infrastructure de gestion de contenus). Ils utilisent tous les deux un langage de script populaire : Python.

Plone peut être téléchargé à l'adresse www.plone.org. Nous estimons que Plone est un excellent système pour créer et gérer des portails collaboratifs, des sites webs ou pour construire des intranets d'entreprise. Il est sans commune mesure plus efficace et plus flexible que son concurrent PHP Nuke. Plone fonctionne sous Linux, Mac OS X et Windows. Parmi l'ensembles des serveurs d'applications open source ou commerciaux que nous avons vus, Plone permet le déploiement le plus rapide.

Malgré le fait que Plone est présenté sur son site web et dans sa documentation comme une application de gestion de contenus, il ne faut pas s'attendre à l'utiliser comme un système à forte disponibilité, comme peuvent l'être ceux de Vignette Corp. ou Documentum Inc. Pour ces utilisations, l'alternative Open Source est Bricolage.

Les administrateurs de Plone sont des utilisateurs comme les autres qui ont des options de gestion lorsqu'ils s'identifient sur le portail. En tant qu'administrateur, on peut contrôler le look and feel par défaut du site, définir les rôles des utilisateurs et choisir les options qui seront rendues disponibles pour les utilisateurs du site.

Plone utilise le puissant moteur de workflow du Content Management Framework de Zope. On peut ainsi implémenter des workflows plutôt complexes pour définir le processus de publication sur le site.

L'une des plus grandes forces de Plone est probablement les options de publication dont disposent chaque utilisateur. Même si elles correspondent aux standards de l'Open Source - forum à la Slashdot, actualité et contenu commentable, etc - la façon dont Plone implémente ces fonctionnalités est plus efficace et plus flexible que les autres appications Open Source.

On peut facilement publier une grande variété de contenus dans un portail Plone : documents, répertoires, images, forums de discussion, événements et calendriers, etc. Grâce à la définition de l'état d'un contenu, il est possible de travailler sur celui-ci avant de le rendre visible pour les autres utilisateurs. Plone supporte le protocole WebDav (Web-based Distributed Authoring and Versioning), facilitant l'ajout direct de contenu sur le site.

Plone permet, comme tous les outils efficaces et interactifs, de personnaliser les préférences de l'utilisateur. Un membre du portail peut facilement définir et personnaliser son espace propre, de l'ajout de contenu jusqu'à la modification du look and feel du site (skin).

L'un des aspects les plus pauvres de Plone est sa documentation. L'équipe Plone recommande l'utilisation des listes de diffusion pour obtenir du support. Les administrateurs d'un site pourront aussi s'aider de la documentation sur Zope disponible sur le site www.zope.org.

A propos d'eWEEK

eWEEK.com est la source d'information journalière de l'industrie high-tech aux Etats-Unis. Comme pour la version imprimée de eWEEK, les actus, les analyses et les guides d'évaluation technique permettent aux entreprises de faire les bons choix. Concentré sur le e-business, la communication et les architectures basées sur internet, eWEEK.com permet à ses lecteurs d'évaluer, de déployer et s'appuyer avec succès sur des solutions technologiques, leur procurant ainsi un avantage compétitif.

Contrairement aux autres publications techniques, qui reposent généralement sur les fils d'information pour une couverture continue de l'actualité, la grande majorité des publications d'eWEEK.com sont issues du travail des journalistes de la version print. Le site bénéficie aussi de la force de frappe du groupe Ziff Davis Media, pour faire profiter au lecteur des dernières nouvelles provenant du reste des publications du groupe.

Lire l'article sur le site de eWEEK.com


Pour en savoir plus :

Newsletter