Vous êtes ici : Accueil / Actu / Un choix raisonné vers les solutions de gestion de contenu Open Source

Actus Pilot Systems

Un choix raisonné vers les solutions de gestion de contenu Open Source

L’étude menée par Forester révèle la préférence pour les solutions de gestion de contenu Web (WCM : Web Content Management) Open Source pour créer des expériences dynamiques et multicanal sur Internet. Si la question budgétaire fait partie de la décision, ce n’est pourtant pas elle qui motive ce changement.

L’étude a porté sur 160 cadres dirigeants des services marketing et informatique d’entreprises employant entre 1 000 et 20 000 personnes. 31% de ces entreprises envisagent de changer de plateforme WCM et 58% d’entre elles envisagent d'utiliser des solutions Open Source.

Les raisons d’un choix Open Source

  • 72% des entreprises interrogées estiment que les solutions Open Source leur apportent plus de flexibilité ;
  • 68% les trouvent faciles à personnaliser ;
  • 35% plébiscitent le principe du « meilleur de chaque catégorie » offert par les solutions WCM open source, par opposition aux suites tout-en-un et aux outils et services préconditionnés proposés par les solutions WCM propriétaires. 

La présence de la communauté

La présence et la disponibilité des acteurs et le support de la communauté font partie de la satisfaction des entreprises qui ont choisi l’Open Source. Un participant à l’étude a déclaré : “Nous avons pu maintenir notre rythme d’innovation grâce à la capacité d’adaptation du logiciel, et à la disponibilité du réseau de développeurs.”

Une demande des services marketing

26% des responsables des services marketing sont mécontents de leur solution WCM propriétaires contre seulement 8% des professionnels informatique. Leur choix se porte vers des solutions plus souples et plus innovantes axées sur le client. Cyril Reinhard, Directeur Europe du Sud, va dans ce sens : “L’open source permet vraiment aux entreprises de faire plus avec moins de budget. Mais le plus important, c’est que la maturité de la plateforme WCM Drupal et l’efficacité de sa communauté offrent une plus grande flexibilité et agilité aux entreprises et administrations que les solutions propriétaires. Dans un monde digital en perpétuel changement c’est bien la clé de la réussite.” Et en effet, Drupal figure parmi les cinq premières solutions WCM utilisées par les entreprises ayant participé à l’enquête. 

Des résultats convaincants

Selon le rapport Forester, les refontes de sites Internet sont un meilleur facteur d’activité économique pour les utilisateurs de solutions Open Source (30%) que pour les utilisateurs de solutions propriétaires (14%). Et parallèlement, l’étude montre que les entreprises qui ont engagé des fournisseurs spécialisés et utilisé des modules préconditionnés mis à disposition par la communauté, réussissent mieux à développer leurs solutions de gestion de contenu Open Source.

Newsletter