Vous êtes ici : Accueil / Actu / La Gendarmerie Nationale développe du code pour Thunderbird 3

Actus Community

La Gendarmerie Nationale développe du code pour Thunderbird 3

Publié le 11/12/2009
La Gendarmerie Nationale utilise Thunderbird, la solution de messagerie Open Source développée par Mozilla. Une initiative d'autant plus saluée quand cette dernière publie du code qu'elle avait développé pour ses propres besoins.

La Gendarmerie Nationale est un bel exemple de l'utilisation des Logiciels Libres dans l'administration puisqu'elle utilise Firefox et Thunderbird depuis plusieurs années. De plus, la Gendarmerie avait également annoncé en 2008 la migration de son parc informatique sous Ubuntu, soit 70 000 postes d'ici à 2013. Déjà en 2006 elle était passée de Microsoft Office à Open Office, réalisant ainsi une économie de deux millions d'euros !

Récemment, la Gendarmerie a publié le code des extensions de sécurité spécifiques à ses besoins ("Trustedbird") qu'elle a développées pour le projet "Milimail" initié en 2006. L'objectif était de répondre à des besoins de sécurisation des communications électroniques militaires (authentification des mails, non-répudiation, priorité des messages, mécanisme de notification…). "Les premiers changements que les militaires ont fait leur permet de s'assurer qu'un message a bien été lu, ce qui est crucial dans une chaîne de commandement", témoigne David Ascher, le patron de Mozilla Messaging en charge du projet avec la Gendarmerie. Une version finalisée du client de messagerie sécurisé est attendue en mai 2010.

En 2007, Pilot Systems a également participé à une étape décisive en matière de messagerie en déployant une solution de messagerie Open Source pour un département du Ministère des Finances : la Direction Générale de Comptabilité Publique (DGCP).

Newsletter