Vous êtes ici : Accueil / Actu / Libération et Pilot Systems : consolidation d'un partenariat réussi

Actus Pilot Systems

Libération et Pilot Systems : consolidation d'un partenariat réussi

Publié le 08/03/2011
Depuis 2008, les équipes de Libération et de Pilot Systems travaillent de concert à l’évolution de la plateforme web du quotidien. Infogérance,production, nouveaux projets, innovation, la direction web de Libération a bien compris l’intérêt d’un mode collaboratif, et les avantages d’une équipe mixte, agile et intégrée.

 

En 2008, Libération pose les bases de ses besoins en matière d’expertise dédiée à l’infrastructure d’hébergement et à la TMA de son site web. C’est le début de la relation entre le quotidien historique et Pilot Systems. L’enjeu est de taille, la SLA exigeante.

Dès lors, Pilot Systems assure une flexibilité, une accessibilité et une réactivité maximale à Libération grâce à son infrastructure d’hébergement PODP (Power On Demand Plateform) qui engendre une qualité de service accrue et une amélioration des conditions opérationnelles en back-office pour les collaborateurs de Libération.

Satisfait, Libération entérine la relation avec Pilot Systems par une mutualisation de leurs ressources respectives destinée au développement de leur moteur de recherche SeSQL. Fondé à partir des technologies libres Python et PostgreSQL, ce module permet de gérer la recherche sur une base de plus de 600 000 articles aussi bien en frontal qu’en back-office.

Concernant l’innovation enfin, Libération a souhaité se démarquer par le dévelopement du site jeparticipe.org. En association avec Le Nouvel Observateur, cette plateforme participative est essentiellement dédiée au progrès social et au renouveau civique. Pilot Systems réaffirme ainsi son engagement envers l’Open Source puisque jeparticipe.org a été réalisé sous licence GPL sous le nom de Politiko Project.

Aujourd’hui l’entente pérenne entre Libération et Pilot Systems contribue à asseoir durablement Libération dans un environnement structuré et efficace. C’est à ce titre qu’une migration de toutes les applications web du quotidien vers la plateforme Djaz est en cours. Basé sur le framework Django, cette évolution garantira une collection d'applications interconnectées, permettant de condenser le meilleur de chacune d’entre elles.

Grâce à l’unification de leurs compétences respectives, Libération et Pilot Systems ont réussi à intégrer durablement l’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) dans leur mode de fonctionnement, créant ainsi un pool de ressources efficace tant pour la production que pour l’élaboration des nouveaux projets.

Newsletter