Vous êtes ici : Accueil / Actu / Mercredi du Libre à la Cantine le 20 janvier 2010 : le développement de l'écosystème du Logiciel Libre

Actus Community

Mercredi du Libre à la Cantine le 20 janvier 2010 : le développement de l'écosystème du Logiciel Libre

Publié le 30/12/2009
Ce premier rendez-vous est organisé par le Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle de Compétitivité System@tic dans le but d'échanger sur le Logiciel Libre en Ile-de-France et le développement de cet écosystème. Rendez-vous le 20 janvier 2010 à Paris, à La Cantine.

Le "Mercredi du Libre" débutera dès 16h avec les membres du Groupe Thématique (GT) ainsi que tous ceux qui souhaitent contribuer à cette initiative pour participer à la plénière bisannuelle consacrée en grande partie à l'appel à projets FUI10/FEDER4 ainsi qu'aux autres opportunités de financements de projets de R&D collaborative.

  • 16h-16h30: point sur l'activité récente du GT ;
  • 16h30-18h: émergence de projets.

Toute idée de projet est la bienvenue lors de cette réunion, en signalant vos projets à contact@gt-logiciel-libre.org.

A partir de 18h30, une conférence ouverte à tous suivie d'un cocktail dinatoire permettra de discuter selon le programme ci-dessous.

Programme

Intervention de Nicolas Tissot, DSI de la Région Ile-de-France, sur le projet d’ENT (Espace Numérique de Travail) en Logiciel Libre financé par la Région à hauteur de 19,6 millions d’euros sur six ans, et sur son rôle d’entraînement sur l’écosystème du Logiciel Libre en Ile-de-France.

  • Présentation, en mode “demo camp”, des résultats intermédiaires de 4 projets FUI labellisés par le GT ;
  • Présentation des travaux de l’équipe INRIA USTL (Lille) par Stéphane Ducasse, notamment sur l’évolution et la maintenance de grands logiciels, et sur le framework Seaside de construction d’applications Web dynamiques à base de composants ;
  • Poursuite des démonstrations et des discussions de manière plus informelle autour d’un cocktail dinatoire, à partir de 19h45.

Cette conférence est ouverte à l’ensemble de l’écosystème du logiciel libre en Ile-de-France.

Inscriptions : si vous souhaitez participer à cet événement, veuillez avant-tout vous inscrire.

Le Pôle de Compétitivité et le projet Neoppod

Neoppod est un projet de développement d’une base objet transactionnelle répartie pour le stockage de grands volumes de données et preuve du protocole peer-to-peer associé. En cours de réalisation, ce projet est porté par Nexedi, le pôle de compétitivité System@tic et plusieurs partenaires dont Pilot Systems. A l’état de prototype, il existe un logiciel qui permet d’assembler avec un logiciel 1000 disques durs et 1000 cœurs pour créer un gigantesque serveur d’application et de base de données. Le projet Neoppod a comme objectif de lever les verrous technologiques qui empêchent encore de finaliser ce protocole ou de le commercialiser, d’effectuer la preuve scientifique de sa cohérence transactionnelle, de le tester sur des cas réels d’applications critiques et de le publier sous forme de Logiciel Libre.

A propos du Groupe Thématique Logiciel Libre

La vocation du Groupe Thématique Logiciel Libre au sein du Pôle de compétitivité mondial System@tic Paris Région est de fédérer les acteurs du Logiciel Libre en Ile-de-France, de promouvoir l'émergence d'une industrie saine et prospère du Logiciel Libre, en contact étroit avec le monde de l'enseignement et de la recherche, pour favoriser le développement de Logiciels Libres innovants qui profitent des avancées scientifiques de l'Ile-de-France.

Newsletter