Vous êtes ici : Accueil / Actu / Transformation Digitale à la ferme

Actus Tranformation digitale

Transformation Digitale à la ferme

Publié le 14/03/2017
La digitalisation de l’exploitation agricole était l’invitée de marque au salon de l’agriculture qui vient de fermer ses portes. Jusque-là, le numérique touchait surtout la grande exploitation agricole par la robotisation, mais la Transformation Digitale innove dans la ferme et participe à une agriculture tournée vers son environnement, une productivité accrue et à un confort de vie augmenté pour les agriculteurs.

De l’innovation dans le retour à la terre

Si les agriculteurs ont toujours un smartphone à portée de main, ce n’est pas seulement pour consulter la météo. L’agriculture attire des jeunes plein de motivation qui construisent leur retour à la ferme sur des projets innovants. Vendre en direct sur internet les produits fermiers, travailler en réseau, deux exemples qui montrent que les usages et les façons de travailler changent radicalement et que la transformation digitale est dans le pré.

Les enfants d’agriculteurs sont aussi à l’origine de cette rénovation en combinant leur connaissance du terrain à leur créativité pour proposer des outils innovants et pertinents.

Une transformation Digitale qui impacte chaque étape de la production, de la gestion des engrais à la vente, qui optimise la gestion des tâches pour aller vers une exploitation plus écologique et moins tributaire des subventions publiques.

Innovations en marche dans le secteur agricole

Devenus agri-mobiles, les agriculteurs utilisent leurs smartphone pour  pour suivre leurs actualités, leurs services bancaires, acheter en ligne et bien sûr, consulter la météo. Mais de nombreuses applications leur sont proposées au service de leur métier. Tour d’horizon des innovations en cours :

  • Grâce à des capteurs connectés, l’exploitant reçoit à distances des données sur l’état hydrique des plantes, l’apparition d’un ravageur, la qualité de l’air,... données transmises à des logiciels qui indiquent par exemple où traiter et arroser, où intervenir et sur quels dosages. Des outils qui permettent d’améliorer la productivité tout en tenant compte des contraintes environnementales.

  • La start-up Biopic propose une puce implantée sous la peau de l’animal pour suivre à distance l’état physiologique des bêtes en élevage, un suivi qui permet d’anticiper et de gérer les traitements vétérinaires.

  • Au regard des 70 millions de tonnes de céréales produites en France chaque année, des plateformes de vente par internet se sont mises en place, telle Biagri, et révolutionnent les usages du commerce agricole. Des producteurs ajoutent à leurs compétences, celle de l’e-commerçant en proposant leurs produits via internet.

  • Le prix du matériel agricole a doublé en une vingtaine d’années, le co-farming est d’autant plus d’actualité. Des plateformes dédiées à la location de machines avec calendriers de disponibilité, assurances et avis sur le matériel loué, voient le jour. Il n’y a pas que les moissonneuses high-tech qui peuvent se louer, il y a aussi ces petits engins, les drones, qui vont permettre bientôt de détecter les mauvaises herbes, les maladies des plantes ou leur stress hydrique.

  • Vous avez un projet d’élevage de chèvres ou vous voulez ouvrir un bistrot-dégustation et vous cherchez des fonds. Vous pouvez présenter votre projet sur la plateforme de financement participatif Miimosa, du Crowdfunding spécialisé puisque tous les appels à participation proviennent des secteurs agricole ou alimentaire.

Précision et globalité

Produire mieux et plus tout en respectant l’environnement, le défi de la Transformation Digitale est lancé à l’agriculture. On peut le constater, les outils développés dans ce contexte permettent à l’agriculteur de gérer plus finement ses ressources et son métier et d’avoir une vision plus globale et immédiate de son exploitation.

Applications métiers, outils collaboratifs, réseaux sociaux, … ces outils sont développés par Pilot Systems et surtout mis-en-oeuvre avec une démarche d’accompagnement afin qu'ils soient le levier de réussite de l’entreprise.

Newsletter